© SPL ALTIGONE
SPL ALTIGONE
1 bis Place Jean Bellières
31650 Saint-Orens de Gameville
Raison sociale : Altigone
Forme juridique : Société Publique Locale
N° SIREN : 383 605 615
N° SIRET : 383 605 615 00012
Code APE : 9004Z / Gestion de salles de spectacles
Numéros de licence d’entrepreneur de spectacles :
– licence 1 : L-R-2020-11255
– licence 2 : L-R-2020-11262
– licence 3 : L-R-2020-11258
Directeur de la publication : Axel Clamens, Directeur Général, Altigone
Conception – réalisation : Bernard Cabarrou, Graphiste et chargé de communication, Altigone
Hébergement : OVH
Traitement des données à caractère personnel
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Conception graphique
La conception et les développements graphiques et ergonomiques ainsi que le développement des modèles de pages ont été réalisés avec WordPress.
Illustrations : Tarhippness | Photos : Lulah + Altigone
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Liens de référence
Loi 78-17 du 6 janvier 1978 Loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
Loi du 29 juillet 1881 Loi sur la liberté de la presse
Loi 2000-719 du 1er août 2000 Extrait de la loi portant sur la responsabilité des prestataires techniques
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Informations de contact
contact@altigone.com / 05 61 39 17 39 / ALTIGONE 1 bis place Jean Bellières – 31650 Saint-Orens de Gameville
ACCUEIL DES PUBLICS – SPL ALTIGONE
Le présent règlement est applicable au public de la salle de spectacle de la SPL ALTIGONE située 1 Bis Pl. Jean Bellières, 31650 Saint-Orens-de-Gameville ainsi qu’aux personnes et aux groupes autorisés à occuper temporairement des locaux pour des réunions, réceptions, ou manifestations diverses. Billetterie : L’opposabilité et l’adhésion ont pour effet d’obliger le client/spectateur à se conformer à l’intégralité des dispositions du règlement intérieur. Le spectateur qui ne se conforme pas à ce règlement intérieur pourra se voir refuser l’entrée de l’établissement ou s’en voir expulsé sans pouvoir prétendre au remboursement de son billet. Il en est de même en cas de non-respect des dispositions spécifiques prises par l’Organisateur.
CONDITIONS D’ACCÈS
1.1. CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACCÈS
Horaires : La billetterie et le hall sont ouverts du mercredi au samedi de 13H30 à 19H. Le hall et la billetterie ouvrent 45 minutes avant le début du spectacle indiqué sur votre billet. La salle de spectacle ouvre 30 minutes avant et jusqu’à 1 h 30 après celle-ci si le bar de l’établissement est en activité. Il est interdit de s’introduire sur le Site en dehors des heures d’ouverture sans autorisation. Les spectateurs retardataires ne pourront avoir accès à la salle proprement dite que lors d’une interruption du spectacle et en fonction de l’accessibilité. Certains spectacles ne tolèrent sur demande du Producteur aucun retardataire (en général pour des nécessités de silence absolu ou de risques d’appels de lumières par l’ouverture des portes). Dans ce cas, le spectateur ne peut prétendre à aucun remboursement. L’accès au site et aux places numérotées n’est pas garanti après l’heure de début du spectacle mentionné sur le Titre d’Accès et ne pourra donner droit à un remboursement.
Titre d’Accès : désigne un billet payant acquis dans un point de vente officiel, une invitation de l’Organisateur de la Manifestation ou d’un titre de servitude (délivrés exclusivement par la Direction de Altigone) ou d’une accréditation. Les spectateurs/visiteurs sont tenus de respecter les consignes imprimées sur les Titres d’accès. Toute contrefaçon d’un Titre d’Accès empêchera l’accès à la Salle. Le placement n’est pas libre, le public est tenu de respecter le numéro de place inscrit sur le Titre d’Accès. Lors de l’accès et de la sortie, le public doit se conformer aux directives du personnel d’accueil et de sécurité pour le conduire à sa place ou à l’espace autorisé ou à la Sortie.
Personnel de la Salle, de l’Organisateur : Toute personne présente au titre d’une intervention/participation sur la Manifestation en cours (en qualité d’artistes, techniciens, journalistes, personnels de production ou ses sous-traitants, personnel de l’établissement ou ses sous-traitants) est autorisée à circuler dans les locaux autorisés par le théâtre. Le présent règlement s’applique également à ces dernières.
Zones d’Accès : Les Titres d’Accès donnent accès uniquement aux zones du Site ouvertes au public : le hall, les toilettes, le bar, et la salle de spectacle.
L’accès aux autres zones du Site est strictement interdit au public : zones en cours d’aménagement, aux zones réservées au Personnel, et tout espace dont l’interdiction sera indiquée sur le Site. Toute introduction sans y avoir été autorisée ou sans être accompagné d’un membre du Personnel de la Salle dans ces zones entrainera l’expulsion du site sans remboursement du Titre d’Accès.
Annulation – Interruption – Modification : En cas d’annulation, de modification ou de report d’une Manifestation, les modalités de remboursement sont définies et assurées par l’Organisateur et ses distributeurs de billets ; la responsabilité de Altigone ne saurait être recherchée à cet égard. En cas de détention d’un titre d’accès gratuit, l’annulation de la Manifestation n’entraine aucune obligation de remplacement. Toute interruption avec néanmoins reprise de la Manifestation n’entraine aucun remboursement.
1.2. CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ACCÈS
Mineurs : Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. Les mineurs restent sous l’entière responsabilité de leurs parents ou responsables légaux, en vertu de l’article 1384 du Code Civil. Le personnel n’assurera en aucun cas la garde des enfants non accompagnés. Toute personne en état d’ivresse s’expose à l’interdiction d’accès à l’établissement ou son expulsion. L’accès à la Manifestation est également interdit aux animaux, à l’exception des chiens guides. Les voitures d’enfants/poussettes même de gabarit réduit devront impérativement être déposées à l’extérieur. L’accès au bâtiment ou à certains services peut être limité temporairement en cas de saturation, pour des raisons de sécurité ou de confort des usagers ou pour préserver la qualité du service offert.
SECURITE
2.1. CONTRÔLE SÛRETÉ ET SÉCURITÉ INCENDIE
D’une manière générale, les Manifestations se déroulent sous la seule responsabilité de l’Organisateur. Toute personne accédant à la salle de spectacle doit se conformer strictement aux instructions du personnel de sûreté et de sécurité incendie présent aux abords ou dans l’Établissement et ses contrôles. A l’entrée du site (pré contrôle), toute personne accédant à la Salle pourra éventuellement faire l’objet d’une palpation de sécurité par des personnels spécialisés et présenter, éventuellement, son sac ouvert au service de sécurité de l’établissement pour un contrôle visuel. Lorsque le plan Vigipirate est activé, la vérification du contenu des sacs est systématique et obligatoire. Ce contrôle pourra également être opéré à la sortie ou en tout autre endroit de l’établissement. Lorsque le Pass Sanitaire (ou tout titre imposé par la loi en remplacement) est exigible, toute personne accédant à la Salle devra le présenter. Tout refus d’obtempérer entrainera le refus d’accès dans la Salle ou une expulsion sans remboursement du Titre d’accès. Le déclenchement des alarmes incendie ne peut avoir lieu qu’en cas de nécessité. Tout abus sera puni.
2.2. CONDUITE A TENIR EN CAS DE MALAISE OU D’INCIDENT
Tout accident ou malaise survenant sur une personne devra être signalé au personnel de Altigone et, sauf compétence médicale certifiée, il est important de ne pas toucher à cette personne en attendant les secours sous peine d’engager votre responsabilité.
2.3. CONDUITE A TENIR EN CAS D’ÉVACUATION
En cas de danger, l’évacuation du Site sera déclenchée par la salle au moyen d’une alarme sonore. Les spectateurs/visiteurs devront immédiatement et calmement s’orienter vers les issues de secours prévues à cet effet, pour être guidés vers l’extérieur par le personnel de sécurité de Altigone.
2.4. CAPACITE D’ACCUEIL
Conformément au registre de sécurité de l’établissement, la capacité maximum d’accueil est fixée comme suit :
Salle de spectacle nbre de sièges= 572 • Loges 1 pers / m² = 118 • Bibliothèque Déclaration= 52 • Animation enfants 1 pers / m² = 108 • Hall d’exposition 3 pers / m² = 72 • Bar 1 pers / m² = 77
Ecole de danse Déclaration= 42 • Ecole de musique Déclaration= 42 • Bureaux Déclaration = 8 • Cumuls 947 public + 26 personnels = 973
OBJETS ENCOMBRANTS ET INTERDITS
3.1. OBJETS INTERDITS
Tout objet pouvant servir de projectile ou trop encombrant est strictement interdit • Valises, sacs à dos, sacs à provisions et autres sacs et bagages supérieurs à 10L de contenance • Armes et munitions de toute catégorie, bombes lacrymogènes, couteaux et objets tranchants • Substances explosives, inflammables ou volatiles • Boissons alcoolisées, substances illicites • Objets roulants (rollers, patinettes, planches à roulettes, trottinette électrique, etc…) • Canettes et bouteilles en verre et en plastique, sauf petites bouteilles en plastique • Liste non limitative modulable à la discrétion de la SPL Altigone en fonction des Manifestations concernées. Chaque porteur de ces objets/substances se verra refuser l’accès au Site sans remboursement du titre d’Accès.
3.2. OBJETS ENCOMBRANTS
Tout objet encombrant est interdit à l’intérieur de la Salle • Casques moto • Sac à dos de moins de 10L • Bagages • Rollers • Parapluie • Poussettes et voitures d’enfant. Liste non limitative modulable à la discrétion de la SPL Altigone en fonction des Manifestations concernées. En cas de refus du porteur de l’objet de se conformer à cette obligation, il se verra refuser l’accès au Site sans remboursement du titre d’Accès. En cas de vol de ces objets, la Direction de l’Établissement ne pourra être tenue pour responsable.
3.3. ALIMENTS ET BOISSONS
Toutes nourriture et boisson sont strictement interdites à l’intérieur de la Salle. En cas de refus du porteur de l’objet de se conformer à cette obligation, il se verra refuser l’accès au Site sans remboursement du titre d’Accès.
3.4. OBJETS TROUVÉS
Tout objet trouvé remis à un membre du personnel de l’établissement sera déposé à la billetterie.
3.5. VOL/DÉTÉRIORATION DES EFFETS PERSONNELS
Chacun est responsable de ses effets personnels. La Direction de l’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, détérioration ou perte des effets personnels que les spectateurs/visiteurs pourraient subir.
3.6. VESTIAIRE
Il n’existe pas de consigne ni de vestiaire à l’intérieur de Altigone. Depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de la salle, les spectateurs conservent avec eux l’ensemble de leurs effets.
COMPORTEMENTS ET RESPECT DES ESPACES PUBLICS
Tout comportement agressif ou injuriant, d’ivresse, et/ou toute attitude & tenue contraire aux bonnes mœurs, susceptible d’incommoder les autres usagers ou le personnel présents sur le site est interdite. De même, tous documents, tracts, badges, symboles ou banderoles présentant un caractère raciste, sexiste ou xénophobe, sont interdits. Il est interdit à l’intérieur de Altigone ou à ses abords directs : D’apposer des inscriptions ou des affiches sur tout bien meuble ou immeuble et de jeter des détritus • De pratiquer le commerce, la publicité, la propagande, des sondages d’opinions et interviews, des actes religieux ou politiques, de procéder à des quêtes, souscriptions, collectes de signatures • De pratiquer toute exposition de banderoles ; D’utiliser les espaces ou équipements du Site d’une manière non conforme à leur destination et ; D’une manière générale, d’entreprendre toute action susceptible d’entraîner une dégradation du Site et équipements, y compris les éléments végétaux ou décoratifs sous peine d’engager sa responsabilité. Toute dégradation du Site, toute utilisation du réseau électrique de Altigone par un spectateur/visiteur est interdite.
Le personnel de Altigone, regroupant les salariés, les bénévoles et les agents de sécurité, est légitime à prendre des mesures en cas de violences (verbales ou physiques) sexistes et/ou sexuelles. Les discriminations, le harcèlement, les agressions verbales, physiques ou sexuelles sont des actes punis par la loi et nous prendrons des sanctions contre les faits dont nous aurons connaissance, et ferons en sorte de faciliter les éventuelles sanctions judiciaires. Chaque personne témoin ou victime de violences sexistes est invitée à venir rapporter cette situation à un agent de sécurité ou une personne derrière le bar (salariés ou bénévoles). Votre témoignage sera pris en charge par un responsable de l’équipe, qui prendra les décisions adaptées à la situation.
BRUITS, APPAREILS BRUYANTS ET TÉLÉPHONES PORTABLES
L’utilisation d’appareils bruyants (radio, instruments de musique, téléphones etc…) est interdite au sein de Altigone. Il est interdit de gêner les autres par toute manifestation bruyante.
TABAGISME / ALCOOL
En application de la « loi Evin », de son décret d’application n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 et du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 du code de la santé publique, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter au sein de l’établissement sous peine de se faire expulser de la salle, sans remboursement du Titre d’Accès. Il est aussi formellement interdit de faire usage de stupéfiants à l’intérieur ou aux abords de l’établissement, sous peine d’exclusion définitive sans remboursement possible du Billet.
Il est interdit de vendre de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans. Le personnel du bar peut exiger du client une preuve de sa majorité, notamment par la production d’une pièce d’identité. L’équipe du bar se réserve le droit de servir des personnes manifestement ivres. Affichage « Protection des mineurs et répression de l’ivresse publique » disponible au niveau du Bar.
DROIT À L’IMAGE
Il est interdit de prendre des photographies ou de procéder à des enregistrements visuels ou sonores, quels qu’ils soient. Les spectateurs/visiteurs sont informés que l’établissement peut-être est équipé d’un système de vidéo-surveillance (loi N°95-73 et décret 96-926). Pour toute question au sujet du droit à l’image nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe. En cas de captation audiovisuelle, les spectateurs sont avertis que leur image sera susceptible d’y figurer. En cas de désaccord, il est recommandé de se manifester auprès de la salle.
RÉCLAMATIONS ET SUGGESTIONS
Les suggestions ou réclamations concernant le fonctionnement de l’établissement peuvent être faites en écrivant à la Direction de l’établissement (courrier ou formulaire de contact sur le site internet www.altigone.fr)
SANCTIONS & APPLICATION DU REGLEMENT
Tout spectateur qui ne se conforme pas au règlement intérieur ou qui trouble l’ordre public s’expose au refus d’entrée, ou à l’exclusion de la Salle et, le cas échéant, à des poursuites judiciaires. Toute tentative ou réalisation de vol, destruction, dégradation ou détérioration d’un objet mobilier ou immobilier est passible de sanction pénale (articles 311-1 et suivants, 322-1 et 322-2 du nouveau Code Pénal). De manière générale, la Direction de Altigone peut faire procéder à l’évacuation de toute personne troublant l’ordre public.
Des modifications pourront être apportées au présent règlement en fonction de l’évolution de Altigone sur décision de la Direction ou de la ville.
Le personnel de Altigone est chargé de l’application du présent règlement. Le règlement est affiché en permanence dans le hall de Altigone.
SOMMAIRE
PRÉAMBULE
Article 1. PRIX ET NOMBRE DE PLACES
Article 2. DISPONIBILITÉ ET COMMANDE
Article 3. PAIEMENT
Article 4. SÉCURISATION DES PAIEMENTS ET DES DONNÉES PERSONNELLES
Article 5. CONFIRMATION ET VALIDATION DE LA COMMANDE
Article 6. OBTENTION DES BILLETS
Article 7. DROIT DE RÉTRACTATION
Article 8. ANNULATION – REMBOURSEMENT
Article 9. SERVICE CLIENTÈLE ET SUIVI DE COMMANDE
Article 10. RESPONSABILITÉ
Article 11. DROIT APPLICABLE
Article 12. MENTIONS LÉGALES
PRÉAMBULE
Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Altigone et toute personne souhaitant procéder à un achat via le site internet www.altigone.fr, ci-après dénommée « l’ACHETEUR », ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site internet marchand www.altigone.fr.
Ci-après dénommés « les PRODUITS », et notamment :
– des billets d’entrée pour des spectacles, concerts, manifestations sportives ou évènements culturels, ci-après dénommés « l’EVENEMENT » ou « les EVENEMENTS » ;
– des droits d’inscription à des stages ou ateliers, ci-après dénommés « l’EVENEMENT » ou « les EVENEMENTS »;
– des cartes d’adhésion à des associations.
Altigone, située place Jean Bellières 31650 SAINT-ORENS organisatrice de spectacles, stages, manifestations ou évènements divers, ci-après dénommée « l’ORGANISATEUR ».
En conséquence, les présentes conditions générales de vente régissent exclusivement les ventes des PRODUITS sur le site et en aucun cas les EVENEMENTS eux-mêmes. Les présentes conditions générales de vente sont systématiquement portées à la connaissance de chaque ACHETEUR pour lui permettre de passer commande. En conséquence, le fait de passer commande, implique l’adhésion entière et sans réserve de l’ACHETEUR à ces conditions générales de vente.
Toutefois, certaines activités proposées peuvent comporter des conditions particulières spécifiques. L’existence de telles conditions particulières sont indiquées dans la présentation de chaque événement en question lors de la réservation. Altigone se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’ACHETEUR.
Article 1. PRIX
1.1 Les prix des PRODUITS sont indiqués en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais de traitement et d’expédition visés ci-après.
1.2 Différents types de tarifs peuvent être proposés notamment selon les manifestations. Pour certains tarifs, des pièces justificatives pourront être demandées, selon les conditions indiquées sur le site.
1.3 Altigone se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les PRODUITS seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes.
1.4 Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.
1.5 Les PRODUITS demeurent la propriété de l’ORGANISATEUR jusqu’à l’encaissement complet et définitif du prix par l’ORGANISATEUR.
1.6 S’agissant des billets, le prix figurant au recto du billet est le prix global payé par l’ACHETEUR. Le prix payé par l’ACHETEUR ne peut être modifié sans l’accord de l’ORGANISATEUR.
Le nombre total de places en réservations cumulées par personne ne peut être supérieur au nombre de places définies par l’ORGANISATEUR toutes catégories confondues. Une même personne ne saurait effectuer plusieurs commandes espacées dans le temps pour contourner cette règle. Pour certains spectacles, à la demande de l’ORGANISATEUR, l’ACHETEUR recevra des contremarques à la place des billets. Dans ce cas, les billets sont à retirer en échange des contremarques selon les conditions indiquées sur le site.
Article 2. DISPONIBILITÉ ET COMMANDE
2.1 Disponibilité
Les réservations de PRODUITS s’effectuent en temps réel. Dans ce cadre, le serveur informe l’ACHETEUR en temps réel sur la disponibilité des PRODUITS au moment de la passation de sa commande. Toutefois, pour certaines catégories de spectacles ou de stages, la disponibilité des billets ou droits d’inscription peut être soumise à conditions (par exemple : respect de critères d’âge, de nombre de participants, de parité pour les stages de danse mixte, etc.), à la discrétion de l’ORGANISATEUR.
2.2 Commande
La page “votre panier” est une page récapitulative de commande qui permet à l’ACHETEUR de vérifier le nombre de PRODUITS commandés. Il est précisé que la commande n’est effectuée qu’au moment de la validation sur la page « votre panier ». La disponibilité des PRODUITS ne peut donc s’apprécier qu’au moment de la validation effective de la commande.
Article 3. PAIEMENT
3.1 Selon le délai existant entre la date à laquelle l’ACHETEUR effectue sa commande, les options de ventes retenues par l’ORGANISATEUR, et la date à laquelle se déroule l’EVENEMENT, l’ACHETEUR dispose ou non du choix entre trois modes de paiement : chèque, espèces ou carte bancaire.
3.1.1. Le paiement par chèque :
Cette option n’est proposée que si l’ORGANISATEUR l’a acceptée et si les délais entre la date de la commande et la date de l’EVENEMENT sont suffisants.
Le paiement par chèque s’effectue après réservation, qui équivaut à une prise d’option. Afin de garantir la disponibilité des places, l’ACHETEUR doit faire parvenir son chèque de règlement dans les délais indiqués lors de la réservation et rappelés dans le mail de confirmation afin que son option puisse être validée. Il est obligatoire de préciser au dos du chèque le nom de l’ACHETEUR et le n° de sa commande. L’ordre du chèque et l’adresse à laquelle il doit être expédié sont indiqués sur le site et rappelés dans le mail de confirmation. L’option consentie à l’ACHETEUR ne sera validée qu’après réception du chèque de règlement. Passé le délai indiqué lors de la commande et rappelé dans le mail de confirmation, si le chèque de règlement n’est pas reçu par l’organisateur, l’option s’annulera automatiquement.
Attention : Les billets ne seront expédiés qu’après réception du chèque. L’ORGANISATEUR ne sauraient être tenus pour responsables pour tout retard pris lors de l’envoi du chèque.
3.1.2. Le paiement en espèces :
Le paiement s’effectue après réservation qui équivaut à une prise d’option. L’ACHETEUR doit ensuite de rendre au lieu indiqué lors de la réservation et rappelé dans le mail de confirmation afin de procéder au paiement et au retrait des PRODUITS. S’agissant des billets et droits d’inscriptions, afin de garantir que les places choisies soient maintenues, l’ACHETEUR doit impérativement se présenter dans le lieu de retrait dans les délais indiqués lors de la réservation et rappelés dans le mail de confirmation. L’option consentie à l’ACHETEUR ne sera validée qu’après présentation dans un lieu de retrait et paiement effectif dans ce délai. Passé ce délai, si l’ACHETEUR n’est pas présenté dans un lieu de retrait, l’option s’annulera automatiquement.
3.1.3. Le paiement par carte bancaire :
Le paiement par carte bancaire permet à l’ACHETEUR de réserver ses PRODUITS en ligne et immédiatement de manière ferme et définitive. Les cartes acceptées pour le paiement d’une commande sont les cartes des réseaux Carte Bleue / Visa et Eurocard / Mastercard.
3.2 Un seul mode de paiement est autorisé par commande.
3.2.1 Si l’un des EVENEMENTS choisis par l’ACHETEUR fait l’objet d’un mode de paiement imposé, il détermine le mode de paiement de l’ensemble des EVENEMENTS choisis. L’ACHETEUR est alors informé de cette disposition.
3.2.2 Si plusieurs EVENEMENTS font l’objet de modes de paiement imposés et incompatibles, il est possible à L’ACHETEUR de scinder sa commande en plusieurs commandes.
Article 4. SÉCURISATION DES PAIEMENTS ET DES DONNÉES PERSONNELLES
4.1. Sécurisation des paiements
La commande de billets n’engage l’ORGANISATEUR qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant Ie paiement de la transaction. Le paiement est exclusivement accepté en ligne. Les places achetées sur le site Internet de l’ORGANISATEUR sont réglées uniquement par carte bancaire du réseau VISA et les cartes compatibles avec le site de paiement sécurisé PayBox (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard / American Express).
Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par Ie système PayBox. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur de l’ORGANISATEUR.
Une fois que PayBox confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré. En cas de problème avec le paiement : vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte. Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.
4.2 Données personnelles
Les informations et données concernant l’ACHETEUR sont nécessaires à la gestion des commandes et aux relations commerciales.
Ces informations et données sont conservées à des fins de sécurité afin de respecter les obligations légales et réglementaires, ainsi que pour permettre d’améliorer et personnaliser les services proposés par l’ORGANISATEUR et les informations adressées. Elle permettent également à l’ORGANISATEUR d’expédier les billets à l’ACHETEUR, et éventuellement de le contacter, dans la mesure du possible, en cas d’annulation ou de modification de date, d’horaire ou de lieu d’un spectacle pour lequel il a réservé des places.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, l’ACHETEUR dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, aux informations le concernant qui peut s’exercer en écrivant à
« S.E.M Altigone – 1 place bellières 31650 Saint-Orens de Gameville », en indiquant les nom, prénom, adresse et si possible la référence client de l’ACHETEUR. Conformément à la réglementation en vigueur, le courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d’un titre d’identité portant la signature de l’ACHETEUR et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse. Une réponse sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.
Article 5. CONFIRMATION ET VALIDATION DE LA COMMANDE
Votre commande de billets de spectacles n’est définitivement confirmée qu’après que vous ayez cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » et n’engage l’ORGANISATEUR qu’à réception du courriel confirmant que la commande de spectacles a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.
Article 6. OBTENTION DES PRODUITS
6.1 Le mode d’obtention des PRODUITS est lié au mode de paiement choisi, aux options retenues par l’ORGANISATEUR, et au délai existant entre la date de la réservation et la date de l’EVENEMENT.
6.2 Expédition :
6.2.1 Les expéditions se font sous pli recommandé ou non selon l’option retenue par l’ORGANISATEUR, moyennant des frais d’expédition indiqués sur le site lors du choix du mode de retrait des PRODUITS.
Dans tous les cas, l’ACHETEUR obtiendra ses PRODUITS au plus tard à la date de l’EVENEMENT. Les PRODUITS seront envoyés à l’adresse d’expédition qui sera indiquée par l’ACHETEUR au cours du processus de commande (adresse de domicile ou autre adresse).
6.3 Retrait dans un lieu de retrait :
6.3.1 En cas de paiement par carte bancaire :
L’ACHETEUR doit se présenter au lieu de retrait mentionné sur le site, muni de son numéro de réservation et d’une pièce d’identité. Sans la présentation de cette carte et d’une pièce d’identité, les PRODUITS ne pourront être délivrés. Pour tout paiement par carte bancaire, la carte bancaire est débitée dès la validation finale de la commande. Le débit de la carte bancaire est indépendant du retrait effectif des PRODUITS. En tout état de cause, le règlement des PRODUITS ne pourra être restitué à l’ACHETEUR si celui-ci omet de les retirer. Dans tous les cas l’ACHETEUR obtiendra ses PRODUITS au plus tard à la date de l’EVENEMENT.
6.3.2 En cas de paiement en espèces ou par chèque :
Dès la fin de sa commande, l’ACHETEUR peut se présenter au lieu de retrait mentionné sur le site, muni de son numéro de réservation.
Les PRODUITS seront délivrés après paiement effectif du prix de vente. 7.4 Retrait au guichet sur le lieu de l’EVENEMENT : Lors de la commande, le mode de retrait au guichet sur le lieu de l’EVENEMENT peut être proposé. Si ce mode de retrait est proposé et qu’il est choisi par l’ACHETEUR, celui-ci doit se présenter dans les délais indiqués sur le site avant le début de l’EVENEMENT muni de son numéro de réservation et d’une pièce d’identité.
Attention : Toute commande de PRODUITS non retirée dans un lieu de retrait ou sur le lieu de l’EVENEMENT ne peut être sujette à réclamation et donc induire un remboursement.
6.5 Impression des billets à domicile (E-TICKET) :
6.5.1 Le billet imprimable à domicile permet d’imprimer les billets achetés sur une imprimante ordinaire à partir d’un accès internet. Il permet à l’ACHETEUR d’obtenir ses billets de façon instantanée, sans attendre de les recevoir par courrier, ou sans avoir à se déplacer dans un point de vente.
6.5.2 Pour être valide, le billet doit être imprimé en mode portrait, sur une feuille A4 blanche, vierge recto et verso. A chaque place achetée correspond un billet.
6.5.3 Ce billet n’est ni échangeable, ni remboursable. Il est personnel et incessible.
6.5.4 Les billets imprimables à domicile sont pourvus d’un code unique. La validité des billets est contrôlée à l’entrée.
Il est impossible d’être admis à l’entrée plusieurs fois avec le même billet. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à l’EVENEMENT. Elle est présumée être le porteur légitime du billet.
Il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d’une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins.
L’ORGANISATEUR peut refuser l’entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d’un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu’un accès à l’EVENEMENT a déjà été concédé préalablement au détenteur d’une impression, d’une reproduction, d’une copie ou d’une imitation du billet imprimable à domicile correspondant.
L’ORGANISATEUR n’est notamment pas obligé de procéder à une vérification de l’identité de la personne présentant le billet imprimable à domicile afin de vérifier qu’il s’agit bien de l’acheteur de billets, ni de vérifier l’authenticité du billet imprimable à domicile dans la mesure où l’imitation ou la copie ne peut être identifiée de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d’entrée à l’EVENEMENT.
Si le détenteur d’un billet imprimable à domicile est refoulé pour cette raison lors d’un contrôle d’accès, il n’existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.
6.5.5 l’ORGANISATEUR décline toute responsabilité pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d’impression du billet imprimable à domicile dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligences en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet imprimable à domicile.
Il ne sera remis au client aucun duplicata ou certificat, rémission du billet, de quelque nature que ce soit, autre que le seul billet initial imprimable par le client.
6.5.6 Le remboursement du paiement des EVENEMENTS annulées avec des billets imprimables à domicile s’effectue automatiquement vis-à-vis de l’ACHETEUR au moyen d’un crédit sur la carte de crédit indiquée lors du processus de commande.
Le droit au remboursement revient exclusivement à l’ACHETEUR qui est porté sur le billet imprimable à domicile et il n’est pas transmissible.
Article 7. DROIT DE RÉTRACTATION
7.1 Absence de droit de rétractation pour les billets et droits d’inscription
Conformément à l’article L.121-20-4 du Code de la Consommation, les billets et droits d’inscription, afférents à des prestations de services de loisirs, ne font pas l’objet d’un droit de rétractation. Toute commande est ferme et définitive.
7.2 Droit de rétractation pour les autres PRODUITS
En application de l’article L. 121-20 du Code de la consommation, L’ACHETEUR dispose d’un délai de sept jours francs à compter de la réception des PRODUITS pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Les retours doivent s’effectuer à l’adresse suivante : place Jean Bellières 31650 SAINT-ORENS
En cas d’exercice du droit de rétractation, l’ORGANISATEUR procèdera au remboursement des sommes versées par L’ACHETEUR, sans frais.
Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de trente jours après réception du retour.
Toutefois, à l’exception des billets, droits d’inscription et d’adhésion, seuls les PRODUITS retournés en parfait état dans leur emballage d’origine pourront être remboursés. Les PRODUITS retournés incomplets, abimés, endommagés ou salis par L’ACHETEUR ne seront pas repris.
Article 8. ANNULATION – REMBOURSEMENT
8.1. Aucun duplicata de billet ou droit d’inscription ne pourra être délivré y compris
en cas de perte ou de vol.
Un billet ou droit d’inscription ne peut également être revendu à un prix supérieur à celui porté au recto dudit billet ou droit d’inscription.
Lors du contrôle à l’entrée du lieu de l’EVENEMENT, une pièce d’identité avec photo en cours de validité pourra être demandée et elle devra correspondre au nom inscrit sur le billet ou droit d’inscription si celui-ci est nominatif.
8.2. Les EVENEMENTS se déroulent sous la seule responsabilité de l’ORGANISATEUR.
8.3. À l’annonce de l’annulation ou d’une modification de date, d’horaire ou de lieu d’un spectacle pour lequel l’ACHETEUR avait réservé des places, celui-ci accepte que l’organisateur puisse utiliser les coordonnées saisies lors de la réservation pour le tenir informés de la marche à suivre.
L’ACHETEUR est invité en tout état de cause à vérifier 24 heures avant la manifestation que celle-ci est bien maintenue sans modification en consultant tous les supports de communications mis à sa disposition par l’organisateur.
8.4. Un billet ou droit d’inscription ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé, sauf en cas d’annulation d’un EVENEMENT et de décision par l’ORGANISATEUR organisateur du remboursement des billets.
En cas d’annulation d’un EVENEMENT, seul le prix du billet ou droit d’inscription sera remboursé, hors frais de traitement et frais d’expédition visés plus haut.
Ce remboursement n’interviendra qu’en faveur de l’acquéreur initial contre remise du billet ou droit d’inscription.
Dans tous les cas, aucun frais d’expédition ou de traitement de quelque nature que ce soit, ne sera remboursé ou dédommagé.
En cas d’annulation du spectacle du fait de l’ORGANISATEUR :
– les paiements par carte bancaire feront l’objet d’un recredit automatique ;
– les règlements par chèques et espèces seront remboursés par l’ORGANISATEUR.
Article 10. DROIT DE RÉTRACTATION
Conformément à l’article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.
Article 11. SERVICE CLIENTÈLE ET SUIVI DE COMMANDE
Pour toute information ou question, notre service e-billetterie est à votre disposition :
Article 12. DROIT APPLICABLE – LITIGES
Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu’en soit la nature, doit être formulée par écrit au plus tard le soir de la représentation à l’adresse suivante :
Altigone, 1 bis place Bellières, 31650 Saint-Orens de Gameville
Toutes autres contestations doivent être formulées le soir de la représentation directement auprès de la salle proposant le spectacle.
Altigone décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu’en soit la nature, qui seraient susceptibles d’atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu’ils pourraient causer à l’occasion de leur présence aux lieux de spectacles.
Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographiquement est strictement interdit. Altigone, 1 bis place Bellières, 31650 Saint-Orens de Gameville se réserve le droit d’entamer une procédure en réparation des préjudices subis.
La sécurité est une priorité au sein de notre salle. Afin de garantir la sécurité de tous et d’être en conformité avec les normes et réglementations françaises, ce document vise à définir les mesures et obligations relatives à la prévention et à la protection contre les risques d’incendie.
Propos préliminaires
La définition des responsabilités ou des rôles de chacun, constituent autant de moyens de prévenir la survenance des sinistres ou d’en limiter, le plus possible, les conséquences. C’est pourquoi, la réglementation précise notamment que, dans le cadre d’une convention de mise à disposition et/ou de location, il doit être établi un document contractuel co-signé par les deux parties précisant les mesures de sécurité propres aux locaux ou aux enceintes louées, ainsi que les obligations respectives de la SPL ALTIGONE et du Locataire pour appliquer les prescriptions imposées par l’autorité administrative. Au même titre que les différentes dispositions de la convention les règles liées à la sécurité font loi des parties et s’imposent avec la même force et sous les mêmes sanctions.
Cadre juridique
L’acceptation intégrale du présent document est préalable à tout engagement de mise à dispo. Son non-respect expose le contrevenant non seulement aux sanctions envisagées par le contrat de résidence lui-même, mais encore à sa propre responsabilité, civile pénale, tant vis-à-vis des tiers que vis-à-vis de la SPL ALTIGONE. La personne co-signataire du contrat est dénommée « Locataire » dans l’ensemble du document.
L’établissement est classé en type L de catégorie 1 pour un effectif théorique maximum de 600 personnes dans la salle et de 118 sur le plateau et dans les loges.
Responsabilité du Locataire
Le Locataire assume, envers la SPL ALTIGONE et envers les tiers, la responsabilité entière et totale le spectacle qu’il organise, ainsi que l’application de l’ensemble des dispositions relatives à la sécurité des équipes durant l’exploitation. Durant la période d’occupation de la salle ALTIGONE, le Locataire est responsable des détériorations occasionnées, de son fait, qu’il provoquerait sur les installations de sécurité. Le Locataire ne doit réaliser aucun aménagement ou travaux pouvant nuire à leur efficacité. Le Locataire reconnaît avoir la pleine responsabilité de l’application des règles de sécurité dans le bâtiment et les abords durant son occupation des lieux.
Obligations du Locataire
En aucune façon, les aménagements spécifiques au spectacle ne peuvent porter atteinte à la sécurité de l’établissement et aux moyens de sécurité qu’il comporte. Il en est tout particulièrement ainsi du positionnement des aménagements, de la configuration des allées, qui ne doivent gêner ni la visibilité ni l’accès aux portes de sortie ainsi qu’aux moyens de secours, quels qu’ils soient, de lutte contre l’incendie.
Moyens de secours
L’établissement est équipé d’un dispositif d’alarme de type 4 diffusant le signal d’alarme générale sonore dans l’ensemble du bâtiment. Ce dispositif doit demeurer manœuvrables par le public au moyen des déclencheurs manuels figurant sur le plan d’intervention. La Compagnie reconnaît, par la signature de cette convention, avoir été formé au déclenchement de l’alarme ainsi qu’à son réarmement. Les sapeurs-pompiers peuvent être alertés par le téléphone « autocall » situé sous les escaliers qui donnent aux bureaux de l’administration (ancienne billetterie).
Organes de coupure des énergies
Les dispositifs de mise hors tension générale et la vanne de coupure gaz de l’établissement est situé au sous-sol (couloir école de musique).
Consignes d’évacuation
En cas d’incendie, l’évacuation du bâtiment doit être totale.
Les personnes préalablement désignées par la Compagnie sont chargées de participer à l’évacuation des personnes en situations de handicap.
Une personne préalablement désignée par la Compagnie est chargée de vérifier l’évacuation totale de l’ensemble des locaux qu’elle utilise.
Les personnes évacuées seront regroupées sur le parking principal du centre culturel d’ALTIGONE.
Sont rigoureusement interdits dans l’enceinte d’ALTIGONE
La capacité totale du plateau et des loges est limitée à 118 personnes simultanément. Si cette limite est dépassée, le SSIAP ou la direction se réserve le droit d’annuler immédiatement la représentation.
Préambule : La salle de spectacle Altigone s’engage fermement à offrir un environnement sûr, respectueux et inclusif pour tous ses visiteurs, employés, artistes et partenaires. La présente charte vise à prévenir et à combattre toute forme de violence sexuelle et sexiste, et à instaurer un climat de respect mutuel au sein de notre établissement. Apprenons ensemble à éviter les comportements sexistes, anti-LGBT, racistes et plus globalement les comportements irrespectueux. Nous pensons qu’Altigone et les personnes qui y travaillent peuvent défendre ces valeurs d’égalité, et d’acceptation grâce au bon sens et à la bonne volonté de tous.
Le référent VSS pour Altigone est joignable par Mail à direction@altigone.com ou par téléphone au 06 17 68 37 21
Que dit la loi ?
Code Pénal : Plusieurs articles du Code pénal français traitent des violences sexuelles, dont :
Articles 222-22 à 222-30 : concernant l’agression sexuelle, le viol et leur répression. Articles 222-33 à 222-33-2 : concernant le harcèlement sexuel.
Loi n° 2018-703 du 3 août 2018 : Renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Elle évoque notamment la répression des outrages sexistes, l’âge de non-consentement et d’autres mesures concernant la protection des mineurs.
Loi n° 2019-1480 du 28 décembre 2019 : Visant à agir contre les violences au sein de la famille, qui aborde notamment les questions de violences conjugales et la protection des victimes.
Loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 : Relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui traite indirectement de questions liées au sexisme au travail.
Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 : Pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui aborde divers aspects des discriminations et violences fondées sur le sexe.
Loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 : Relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants.
En outre, la France est également signataire de conventions internationales, telles que la Convention d’Istanbul (Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique), qui ont des implications juridiques dans ce domaine.
Site : Studio Altigone
Photos : ©Lulah + Studio Altigone
Illustrations : @Tarhippness
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Raison sociale : Altigone
Forme juridique : Société Publique Locale
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ALTIGONE
1 bis place Jean Bellières
31650 St-Orens de Gameville
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Licence 1 L-R-2020-11255
Licence 2 L-R-2020-11262
Licence 3 L-R-2020-11258
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SIREN 383 605 615 / Numéro de TVA FR30383605615
Activité (code APE / NAF) 9004Z / Gestion de salles de spectacles
Numéro RCS 383 605 615 R.C.S. Toulouse