La chèvre de monsieur Seguin
D’après Alphonse DAUDET
Aline et Art Compagnie & Atelier de la Nonette
À partir de 5 ans
Monsieur Seguin n’a pas de chance : ses six chèvres sont toutes parties les unes après les autres car elles s’ennuyaient dans leur enclos. Plein de courage et d’espoir, le berger décide d’acheter une septième chèvre nommée Blanquette. Comme toutes les autres, Blanquette rêve d’aventure et de liberté même si liberté rime avec loups et dangers.
Le conte d’Alphonse DAUDET est conservé dans son intégralité et incarné pleinement par les deux comédiennes, tantôt narratrices, tantôt personnages de l’histoire. La compagnie est restée fidèle à la langue, au rythme, à la poésie et à la musicalité de l’œuvre originelle. À un texte d’une grande beauté s’ajoutent des thèmes musicaux originaux et chansons originales qui soutiennent et subliment des moments forts de l’histoire.
Après « Constellation Petit Prince » lors de la saison 2020-2021, la Direction Culture de la Ville de Saint-Orens ainsi que les entités culturelles d’Altigone (École de Musique, Médiathèque, Artgos, Altidanse et la scène Altigone) s’associe pour une nouvelle action commune : « La Caravane des Animaux ». Le spectacle « La chèvre de Monsieur Seguin » s’inscrit dans ce projet, tout comme une exposition présente dans le hall à cette période-là pour illustrer le propos, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Philippe GOUIN, mise en scène
Magali MURBACH, scénographie
Philippe GOUIN & Marie SIMON, musique & chansons
Marie SIMON & Camille MUZARD, comédiennes
Presse
« Un joli travail de mise en scène et de jeu qui permet de savourer le texte. » Télérama (TT)