Blick Bassy + Anaïs Rosso
Blick Bassy
Adepte de sonorités mêlant indie-pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux artiste pluridisciplinaire auteur-compositeur-interprète et producteur camerounais Blick Bassy dévoile sur scène son dernier album “Madiba” (“Eau”).
Après avoir célébré un glorieux héros de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958) sur le splendide album “1958”, Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album paru en mai 2023. Connu pour ses vibrantes prestations scéniques, il vient le présenter en live. Dans son conte écologique sur cet élément synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, Blick Bassy nous captive et nous propulse avec douceur dans une sérénité absolue loin de la gravité du sujet.
Cette fois, le compositeur a développé un discours musical plus futuriste en accentuant la présence de sonorités électroniques tout en conservant cette musique diaphane qui donne toute sa force à ses propos. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel.
Blick BASSY : guitares, voix
Arno DE CAZANOVE : synthés-trompette
Romain JOVION : synthés-pad
“Une machine à voyager dans l’espace-temps, entre le Cameroun de son enfance, le folk-blues des années 1930” –Les Inrockuptibles
“Un mélange très organique de minimalisme et d’élégance, à la fois ancré dans la tradition et sublimé par un halo classique”– Télérama ffff
Anaïs Rosso
Créatrice d’un univers hybride qui questionne l’identité sous toutes ses formes, Anaïs Rosso est une artiste autodidacte. A la croisée du blues et de l’opéra, de l’électronique et du baroque, elle s’amuse de ses inspirations hétéroclites telles que les Rita Mitsouko, Maria Callas, Henri Salvador ou les Fugees. Accompagnée de sa guitare et ses machines, sa voix de ténor puise dans les invocations du blues et des pleureuses d’Afrique. Elle n’hésite pas à se travestir pour revêtir plusieurs identités de genre: Anaïs est une conteuse traversée par divers personnages.
Au fil de ses compositions, elle livre des textes sans pudeur, persuadée qu’il réside dans ’intime quelque chose d’universel : l’amour, la mort et les extraterrestres”