Pour un oui ou pour un non
Comment faire basculer une amitié en un instant, pour presque rien, un mot, une intonation, une inflexion de voix ?
Pour un oui ou pour un non est un chef-d’œuvre théâtral de Nathalie Sarraute. Dans une mise en scène inspirée d’un univers à la Miró, à la fois décalée et absurde, deux amis proches, pour une expression maladroitement employée, déclenchent une guerre fratricide qui remet en cause leur amitié. Les mots se chargent de ridicule et d’absurde pour aboutir à une joute verbale qui fait de ce texte une tragi-comédie contemporaine unique.
Un texte qui questionne la force de l’amitié mais aussi celle du langage où l’impact des mots, tout comme les malentendus, les non-dits et les silences, nous ramènent à notre propre expérience.
Nathalie Sarraute et Bruno Dairou nous embarquent dans un monde effrayant et drôle où les mots sont percutants et choisis avec précision.
Texte – Nathalie SARRAUTE
Mise en scène et direction d’acteur – Bruno DAIROU
Avec Pablo CHEVALIER et Josselin GIRARD
Création lumière : Héléna CASTELLI
Sculptures : Sophie CAVALIÉ
Scénographie : Philippe ROBINET
Design graphique : Camille VIGOUROUX
Production : Compagnie des Perspectives
“C’est une véritable thérapie de l’amitié qui se joue sous nos yeux, une joute verbale animée, parfois fantaisiste, parfois dramatique, qui exprime toute la complexité des rapports humains. Entre les maux et les non-dits, entre le rire et la tension, le dialogue est intense. Les deux comédiens l’interprètent de manière forte et juste, pointant du doigt des sentiments universels.” – LA PROVENCE
Dès 13 ans
______
En savoir +
La Compagnie des Perspectives
Créée en 2005, la Compagnie des Perspectives (ex Compagnie Pourquoi ?) inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du « politiquement correct ». Entendons nous bien : s’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît particulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.
C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (Parce que ce soir-là il y avait du vent), les amours décalées (Harold et Maude), le totalitarisme (Madame Marguerite), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Mémoires d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces, qui met à nu les ressorts intemporels du comique.
Cette exigence artistique, commune à tous les membres de la Compagnie, auteurs, comédiens, techniciens, gestionnaires, a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en oeuvre de nos créations.
Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, la Compagnie des Perspectives continue en tout cas de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.
Bruno Dairou
Directeur artistique