Annie Tcham
Vernissage : Mercredi 5 février – 18H30
Annie TCHAM nous a quitté le printemps passé et nous venons par cette manifestation rendre hommage au talent artistique qui l’a toujours habité.
Sa ville d’inspiration était à Saint Orens ou elle a vécu 50 ans
Peintre toulousaine, très tôt autodidacte, elle a suivi une formation en « arts plastiques » dans différents ateliers dont ARGOS à Saint Orens puis aux beaux-arts de Toulouse et aussi pendant des années à l’atelier Martine Coste. Elle avait intégré l’association « PRIVART Collection », à sa création, qui met à l’honneur les artistes régionaux.
Ce parcours riche et varié lui a permis de réaliser de nombreux croquis sur modèles vivants, une vraie révélation qui a porté son choix sur le modèle « féminin » pour le magnifier, mettre en valeur la douceur, la sensualité le colorer, faire ressortir sa complexité aux formes oblongues ; félines parfois, courbes niant les droites géométriques qu’un ton chaud réconcilie. Les corps dialoguent en aparté avec l’espace et sont mis en scène par la main de l’artiste le plus souvent d’après modèle vivant. Elle utilisait la technique mixte riche en ingrédients, appliqués suivant l’inspiration du moment, ce qui lui permettait de libérer toute la créativité qui l’animait avec une réelle passion et une grande poésie. Elle exposait au fil des jours, tantôt à Toulouse tantôt dans sa région, l’Aude et les Pyrénées Orientales avec un plaisir toujours renouvelé.