© SPL ALTIGONE

HORAIRES

BILLETTERIE
Mercredi au Samedi 13H30 à 19H

GUSTAVE CLUB
Soir de spectacle de 19H30 à minuit

CONTACTS

05 61 39 17 39
contact@altigone.com
www.altigone.fr

ALTIGONE
1Bis Place Jean Ballières
31650 Saint-Orens, FRANCE

ALTIGONE

Altigone c’est la joie de partager la musique, la danse, le théâtre et bien plus encore. Altigone, c’est « la scène qui rapproche » : Avec ses 600 places, elle possède une qualité rare car elle offre une proximité exceptionnelle entre le plateau et le public qui permet de faire vivre une expérience collective unique.

La salle de spectacle Altigone propose une programmation pluridisciplinaire et populaire qui se veut accessible à tou·te·s : théâtre, danse, one-wo·man-show, spectacle pour le jeune public, concert, conférences … Altigone promeut la diversité culturelle, aussi bien tournée vers l’international qu’attentive à la création nationale tout en soutenant les artistes d’ici.
Acteur de la diffusion culturelle à Toulouse et au-delà, la salle a également un projet tourné vers l’éducation artistique et culturelle via les nombreuses séances scolaires proposées tout au long de la saison. Ces actions permettent de sensibiliser les plus jeunes au spectacle vivant tout en créant des passerelles entre les publics, les artistes et les œuvres.

80000
spectateur.ices / an
40000
SCOLAIRES / an
600
places
2
scènes

C'est aussi

Une médiathèque
Une école de danse
une école de musique

La SPL ALTIGONE, un nouveau modèle de gestion et de diffusion de la culture

Près de 50 sociétés publiques locales, en France, ont pour activité principale la gestion d’activités culturelles : théâtres, cinémas, monuments historiques dont certains classés au Patrimoine de l’UNESCO, musées dont certains labellisés musées de France, centre d’interprétation, etc. Les SPL à vocation culturelle sont présentes dans de nombreux territoires. Elles sont au cœur des enjeux économiques et de rayonnement des collectivités, actionnaires à 100 % des SPL. Les efforts pour se réinventer et renouer avec le public nécessitent des moyens de la part du principal financeur de la culture, les collectivités territoriales, elle-même impactées financièrement. Par leur implantation locale, leur engagement et leur impact sociétal, les SPL culturelles jouent un rôle fédérateur dans les territoires entre les collectivités et les entreprises. Elles contribuent au rayonnement de la politique culturelle décentralisée.

En 2022, une délibération du Conseil Municipal de Saint-Orens de Gameville décide de transformer la salle Altigone en SPL, société publique locale, afin de mieux répondre aux enjeux d’exploitation d’une salle de spectacle d’aujourd’hui. Cette transformation est le début d’un grand chantier de restructuration de l’établissement. Dans cette optique, la ville a engagé un partenariat avec 4 communes* limitrophes qui ont rejoint cette ambition. *ESCALQUENS x AUZIELLE x QUINTFONSEGRIVE x LAUZERVILLE

La société publique locale culturelle Altigone est une entité juridique créée dans le but de promouvoir et de développer des activités culturelles sur son territoire via sa salle de spectacle Altigone. Elle est constituée sous forme d’une société anonyme et est dirigée par un conseil d’administration composé d’élus de la ville et d’élues des communes actionnaires. Ses missions principales sont de gérer et d’exploiter l’équipement culturel Altigone. La SPL peut également organiser des évènements culturels, soutenir la création, favoriser l’éducation artistique et culturelle pour contribuer au rayonnement de son territoire. Son objectif principal est de favoriser l’accès à la culture pour tous, de renforcer l’attractivité du territoire et de contribuer à son développement économique et touristique.

DEMANDEZ ANGELA

Altigone est partenaire du dispositif « Demandez Angela ».
Ce dispositif consiste à créer des lieux refuges (bars, hôtels, commerces, établissements accueillant du public…) pour les personnes qui se sentent en insécurité, au sens large, dans l’espace public.
Les lieux refuges en question sont identifiés par cet autocollant sur leur vitrine. Il suffit d’y entrer et de demander « Angela » pour alerter sur la situation subie.