Blick Bassy + Morjane Ténéré
Envoûtants, les deux artistes de cette soirée ont en commun une musique et des chants profonds, ancrés dans des musiques traditionnelles amplifiées par des sonorités actuelles. Tous deux se montrent aussi très concernés par la préservation de l’environnement et du vivant.
Blick Bassy
Adepte de sonorités mêlant indie-pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux artiste pluridisciplinaire auteur-compositeur-interprète et producteur camerounais Blick Bassy dévoile sur scène son dernier album “Madiba” (“Eau”).
Après avoir célébré un glorieux héros de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958) sur le splendide album “1958”, Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album paru en mai 2023. Connu pour ses vibrantes prestations scéniques, il vient le présenter en live. Dans son conte écologique sur cet élément synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, Blick Bassy nous captive et nous propulse avec douceur dans une sérénité absolue loin de la gravité du sujet.
Cette fois, le compositeur a développé un discours musical plus futuriste en accentuant la présence de sonorités électroniques tout en conservant cette musique diaphane qui donne toute sa force à ses propos. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel.
Blick BASSY : guitares, voix
Arno DE CAZANOVE : synthés-trompette
Romain JOVION : synthés-pad
“Une machine à voyager dans l’espace-temps, entre le Cameroun de son enfance, le folk-blues des années 1930” –Les Inrockuptibles
“Un mélange très organique de minimalisme et d’élégance, à la fois ancré dans la tradition et sublimé par un halo classique”– Télérama ffff
Morjane Ténéré
Morjane Ténéré est une auteure-compositrice-interprète à l’univers envoûtant et intimiste entre folk, blues et soul.
Elle puise ses inspirations dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert, portée par les musiques traditionnelles des peuples indigènes d’Amérique et d’Afrique du Nord.
En Tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Elle porte ce nom comme un talisman, rappelant la nécessité de protéger la Terre-mère et ceux qui l’habitent.
La voix de Morjane est un instrument puissant qui touche les auditeurs en plein cœur, ses performances sont des rituels qui invitent à renouer avec son histoire et sa propre vérité.
La playlist pour les découvrir ou les redécouvrir avant le concert !
Photographie : ©Gabriel Dia