Marie-Hélène Carcanague & Catherine Guiraud

Vernissage

__Mercredi 15 mars 2023__

 


 

Marie-Hélène Carcanague 

Les traces, les signes et les marques du temps interrogent et inspirent Marie-Hélène Carcanague. Celles des rochers, des vieux murs décrépits et maintes fois repeints, où apparaissent parfois mappemondes ou silhouettes, l’écorce des arbres, la rouille, les graffitis… 

Longtemps, l’appareil photo a été l’outil favori de Marie-Hélène Carcanague. Il lui a permis de découvrir et d’observer. Elle a aimé jouer avec le subjectif, construire des images, figer un instant, une émotion. Mêler les lignes, zones d’ombre, mouvements et lumières. Mais au fil du temps, le tirage photographique a semblé froid, trop net, avec une surface trop lisse. 

La peinture a amené l’artiste vers une écriture moins « parfaite », plus personnelle, avec une gestuelle et une tactilité particulière. Marie-Hélène Carcanague joue avec les superpositions de couches, en transparence ou en épaisseur, auxquelles elle ajoute parfois collages, empreintes ou écritures mystérieuses. 

Entre abstrait et figuratif, l’artiste représente des êtres humains, « espèce d’animaux mal élevés », ou bien des bêtes imaginaires qui ont des choses à dire. Elle peint les désordres du monde ou, pour se consoler, un univers de rêve et de fantaisie. 

« Peindre, prétexte à… faire des taches, rebelles, forcément, improviser sur la peinture humide, patauger, s’enliser, déraper dans les virages, essayer l’inutile, libérer la main gauche, échapper à la vigilance des adultes, explorer l’invisible, sans en avoir l’air, rêver de couleurs impossibles, peindre le temps qui passe, tromper les apparences, voyager sans billet, en solitaire, se passer des mots, perdre conscience, descendre avant l’arrêt complet, chercher ce que je cherche. » 

Retrouvez l’intégralité de ses œuvres sur : carcanague.fr

 


Catherine Guiraud 

Dans cette exposition, Catherine Guiraud présente ici un ensemble de travaux sur papier pour la plupart, des acryliques fluides et des encres. L’artiste utilise peu de couleurs se côtoyant dans ses œuvres, mais reste soucieuse d’une certaine qualité de texture. 

Ses compositions s’organisent en architectures, en clairs obscurs qui, conjugués à des couleurs terre et une préoccupation constante de l’expression de la lumière, peuvent parfois créer une impression de familiarité et nuancer le qualificatif de peinture abstraite. 

Retrouvez l’intégralité de ses œuvres sur : catherineguiraud.fr

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

15 Mar 2023 - 06 Avr 2023

Heure

All Day

Lieu

Altigone
St Orens
Catégorie
Aller en haut