
Célia ONETO BENSAID
Dans le cadre du Festival Piano aux Jacobins
Célia ONETO BENSAID a imaginé ce programme autour de pièces qu’elle souhaitait mettre en résonance : le cycle des Miroirs de Maurice RAVEL, figure pionnière de l’impressionnisme musical, la première pièce pour piano Number 1 de Camille PÉPIN, compositrice née en 1990 incarnant le renouveau de l’école française, en passant par les Metamorphosis, musique hypnotique de Philip GLASS, compositeur américain toujours vivant né en 1937. Mêler ces trois univers qui se marient à merveille permet de les mettre chacun en valeur de façon singulière.
En cherchant à provoquer une sensation de lâcher-prise chez son public, la pianiste fait le choix de rompre les cycles et d’alterner les pièces, afin de mener à une écoute différente de ces répertoires : un fondu enchaîné au disque en somme ! Ainsi, lors de ce concert, chaque pièce se métamorphose pour devenir la suivante. Comme le disait si bien LAVOISIER : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !
Ce concert sera présenté dans le cadre du prestigieux Festival Piano aux Jacobins et clôturera par ailleurs sa 42ème édition.
Programme :
Metamorphosis I, Philip GLASS
Vallée des cloches, Maurice RAVEL
Number 1, Camille PEPIN
Noctuelles (ext. Miroirs I), Oiseaux tristes (ext. Miroirs II), Maurice RAVEL
Metamorphosis IV, Philip GLASS
Une barque sur l’Océan, Maurice RAVEL