Steve Coleman & Five Elements

Réserver

Date

09 Oct 2024

Heure

Durée : 1h30
20h30

Tarifs

Prévente 22€

Plus d'Infos

Réserver

Labels

2025
Catégorie

Steve Coleman & Five Elements

On dit souvent qu’il n’existe plus, sur la scène contemporaine, de « grands créateurs » jazz de la trempe des Charlie Parker, Miles Davis ou John Coltrane.
Pourtant, il y a le saxophoniste américain Steve Coleman !

Depuis son émergence au début des années 80, le natif de Chicago peut se vanter (mais ce ne serait vraiment pas son genre) d’avoir changé le cours de l’histoire du jazz, contribuant à inventer de nouvelles formes de groove qui ont déjà influencé plusieurs générations de musiciens.

Mieux, la soixantaine entamée, cet improvisateur hors pair continue de défricher inlassablement de nouveaux territoires, dans une quête spirituelle profondément connectée aux forces de la nature. Il se présentera sur scène en compagnie de ses Five Elements, fidèles compagnons de jeu depuis vingt ans et plus, rompus comme personne aux arcanes de sa musique.

Férus de jazz, de saxophone, d’improvisations virtuoses, cette soirée va vous combler.

Saxophone alto : Steve COLEMAN
Trompette : Jonathan FINLAYSON
Basse: Rich BROWN
Batterie : Sean RICKMAN

 

“Musicien parmi les plus influents des trente dernières années, le saxophoniste alto tente une synthèse audacieuse entre l’héritage des jazzmen d’antan et des emprunts à tous les styles, toutes les formes, du funk au hip-hop en passant par les calculs métriques les plus savants”. Télérama TTT

De l’avis de certains, sa contribution à l’avancement des formes jazzistiques est l’une des plus importantes depuis les années 80.” LA PRESSE

 

______

En savoir +

Le saxophoniste Steve Coleman est un véritable génie qui est devenu une source d’inspiration pour toute une génération du Jazz. Il a été l’un des premiers à voir les possibilités qu’offraient le rap et les DJ pour renouveler cette musique, et est ainsi devenu un maître pour de nombreux musiciens en dehors des frontières du Jazz. En outre, Steve Coleman a étudié les origines africaines et caribéennes du Jazz, notamment la musique cubaine, ce qui s’est traduit par sa collaboration avec AfroCuba de Matanzas. Tous les groupes qu’il a formés (Metrics, The Mystic Rhythm Society, The Council of Balance) ont été révolutionnaires à leur époque.

Steve Coleman est né à Chicago en 1956. Il a commencé à jouer du saxophone alto à l’âge de 14 ans, en écoutant les disques de Charlie Parker et en voyant occasionnellement se produire le ténor Von Freeman, l’une des figures les plus novatrices du Jazz, bien que sa première inspiration ait été Maceo Parker, le saxophoniste de James Brown et, de fait, le premier groupe dans lequel il a joué, faisait du funk. Il a rapidement découvert Charlie Parker et est arrivé à la conclusion que la scène artistique de Chicago devenait trop petite pour lui.

Coleman s’installe à New York en 1978 et y travaille avec le big band de Thad Jones et Mel Lewis, avec Sam Rivers et Cecil Taylor. Il a accompagné Doug Hammond, David Murray, Dave Holland, Mike Brecker et Abbey Lincoln dans les studios d’enregistrement. Cependant, la réussite de Coleman est venue de la rue, où il se produisait fréquemment avec le trompettiste Graham Haynes. C’est là que les graines de ce qui allait devenir Steve Coleman et Five Elements se sont mises à germer.

L’amalgame d’improvisations vocales et musicales de Coleman, superposées à une base rythmique d’influence africaine, a ouvert de nouvelles voies dans la musique créative et l’a placé à l’avant-garde des innovations dans la musique noire. Ses techniques de composition s’inspirent non seulement de l’improvisation, mais aussi de la spontanéité, concevant la musique comme une forme de vibration et d’énergie.

Photographie : ©John D. & Catherine T. MacArthur Foundation

05 61 39 17 39
contact@altigone.com
www.altigone.fr

Horaires billetterie:
Mercredi au Samedi
13H30 à 19H

Horaires Bar :
Mercredi au Samedi
15H à 19H

SPL ALTIGONE
1Bis Place Jean Ballières
31650 Saint-Orens, FRANCE
Aller en haut