Du 16 mars au 11 avril 2022

Vernissage
–16 Mars 2022 à 18h30–

Dans le cadre du projet commun : LA CARAVANE DES ANIMAUX

Laurence LABAT et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse Dans le cadre de l’action commune avec la Direction Culture de Saint-Orens

Le Silence des Oiseaux ? 

Une exposition photographique de Marie FRÉCON autour des collections ornithologiques du muséum d’histoire Naturelle de Toulouse

Marie FRÉCON, photographe toulousaine, travaille exclusivement l’argentique depuis une vingtaine d’années. Elle fait ses propres tirages en laboratoire, pratique les virages, la colorisation au pinceau, ainsi que le photogramme : une technique utilisée dès le XIXe siècle qui consiste à obtenir une image photographique en plaçant des objets directement sur une surface photosensible et exposée à la lumière.

Cette exposition met en scène des oiseaux régionaux et plus particulièrement des espèces menacées, un rapprochement des arts et des sciences, afin de nous sensibiliser aux thématiques de la protection de la biodiversité.

Laurence LABAT

Formée à l’Académie de dessin de Toulouse, Laurence LABAT est une peintre réaliste qui aime composer, cadrer, donner une sensibilité particulière à ses portraits.

L’artiste est sensible à la cause animale depuis toujours. Les animaux qu’elle retranscrit dans ses toiles sont libres, expressifs, mis en scène afin de montrer leur sensibilité et l’expression de leur sagesse. Riche de ses voyages, Laurence LABAT cherche à partager sa passion pour la faune sauvage, particulièrement l’éléphant, car il partage avec l’humain beaucoup de points communs dans ses émotions, son sens de la famille, son rapport à la mort…

Laurence LABAT utilise une technique mixte : du collage et de la matière en fond sur lesquels elle peint à l’acrylique avant de faire les finitions à l’huile.

Plus d’informations sur l’artiste : llabat.com

Exposition précédente
Exposition suivante